Ghjuventù Paolina - Foru

strada diritta è core in fronte..

Archivi per ‘Attualità’


programme-elections-crous-2012-2013.pdf

Article de rentrée Ghjuventù Paolina 2012/2013

 

Les vingts ans de la Ghjuventù Paolina

La GP fête cette année ses 20 ans d’existence au sein de l’Università di Corsica. Cette nouvelle  rentrée universitaire a été l’occasion de se faire connaitre des nouveaux étudiants au cours d’une soirée de rentrée organisée sur le campus accompagnée d’un tractage dans les chambres universitaires.

Nous avons le sentiment que notre syndicat, à travers notre engagement militant, nos revendications et nos luttes au service des étudiants et de l’identité corse, a été un élément essentiel, non seulement de la vie universitaire, mais aussi un acteur engagé au service du peuple corse.

A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs évènements sont prévus, notamment des conférences sur différents thèmes comme  le syndicalisme étudiant, la culture et la lutte de libération Nationale, la citoyenneté.  Pour conclure ces manifestations, auront lieu le huitième challenge Christophe Garelli ainsi qu’une soirée culturelle sous chapiteau.

LES DOSSIERS ET PROJETS

Ils sont de différente nature et il existe plusieurs niveaux de préoccupations :

- ceux qui touchent à la quotidienneté des étudiants (bourses, transports, restauration, précarité, vie sur le campus et débouchés)

- ceux qui sont attachés au fonctionnement de l’université et aux moyens matériels et humains qui lui sont alloués (nouvelles filières, échanges interuniversitaires, CROUS)

- ceux qui interpellent notre identité (langue, culture, citoyenneté)

VIE ETUDIANTE

- Les transports: Nous souhaitons mettre en place deux bus, un  au départ de Porti-Vecchiu rassemblant tous les étudiants de l’extrême-sud (Bunifaziu, Figari…), un autre au départ de Pruprià desservant le Taravu, ces microrégions n’étant pas reliées au chemin de fer en service. A ce propos, nous nous félicitons que l’Università,  en collaboration avec notre syndicat ait obtenu de la CFC (Chemin de Fer de la Corse) une réduction tarifaire sur le ticket étudiant réduisant celui-ci à 21 euro annuels.

En revanche, concernant :

- La restauration : nous nous élevons contre la hausse du prix du repas du restaurant universitaire qui est passé de 3,05 à 3,10 euros. Bien que cette hausse soit présente au niveau national, nous ne pouvons pas accepter que le prix des repas soit augmenté tous les ans.

- Par ailleurs, la Bourse de mobilité de 400 euros concernant l’étudiant qui souhaite suivre une formation à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange et qui complète la bourse sur critères sociaux, est notoirement insuffisante. Nous demandons à ce qu’elle soit revue à la hausse.

PRECARITE

Nous ne pouvons faire l’impasse sur le problème de la précarité étudiante, notre syndicat a toujours apporté une importance primordiale à ce fléau qui touche de plus en plus d’étudiant qui en cette période de crise ne cesse de s’accroitre. A Ghjuventù Paolina a effectué plusieurs actions au cours des années universitaires pour lutter contre la précarité en collaboration avec les grandes surfaces cortenaises. Nous nous investissons également au sein de l’association L’aiutu studientinu qui vient en aide aux étudiants en situation précaire.

FONCTIONNEMENT DE L’UNIVERSITE

 

- DU Inventaire du Patrimoine de la Corse :  A Ghjuventù Paolina salue les efforts déployés par l’Università pour la création du diplôme universitaire de technologie sur l’inventaire du patrimoine de la Corse, nous soutiendrons tous les projets mettant en valeur la culture et le patrimoine corse, contribuant ainsi à sa reconnaissance et sa préservation.

- La bibliothèque Universitaire : A Ghjuventù Paolina s’est particulièrement investie dans ce projet de la BU. Aussi, en dépit des atermoiements, et des retards qui se sont succédés, nous sommes heureux de  voir se concrétiser un outil indispensable à la communauté universitaire et au rayonnement de l’Università.  Nous espérons qu’elle ouvrira ses portes le plus rapidement possible afin que les étudiants puissent profiter des nouvelles infrastructures.

 -   Les Assises de l’Enseignement Supérieur : Le Mardi 2 Octobre auront lieu les Assises de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. A Ghjuventù Paolina participera naturellement à ces conférences et réunions de travail concernant l’orientation et l’insertion professionnelle, le cadre de vie des étudiants ainsi que la politique de développement à l’international et l’impact socio-économique de la recherche.

 

 -   Associations étudiantes : A l’invitation du CROUS de corse, les 17 et 18 Octobre prochains une délégation de la Ghjuventù Paolina participera à un congrès sur le thème de la vie associative et les maisons de l’étudiant à Paris. Cette rencontre sera l’occasion de confronter nos expériences et d’approfondir nos connaissances dans ces domaines, afin de les mettre en œuvre pour le fonctionnement de notre future maison de l’étudiant qui nous l’espérons, devrait être opérationnelle au cours de l’hiver 2012-2013.

- Nomination du nouveau Directeur du CROUS : AGhjuventù Paolina prends acte de la nomination de Monsieur Cordina,  nouveau directeur du CROUS de Corse. Elle salue sa volonté d’ouverture et de dialogue, celui-ci ayant désiré rencontrer dès la rentrée universitaire tous les acteurs du CROUS.

Tout en soulignant son remarquable parcours professionnel, a Ghjuventù Paolina tient à rappeler une nouvelle fois l’importance qu’elle attache au principe de corsisation des emplois. En effet, des candidatures insulaires avaient été proposées, bien entendu à compétences égales, mais celles-ci ont été écartées. Les hautes instances de l’institution française du CNOUS traitent cette aspiration fondamentale du peuple corse avec un mépris inacceptable. Nous sommes toutefois persuadés que nous pourrons travailler dans de bonnes conditions avec Monsieur Cordina à qui nous souhaitons beaucoup de réussite au sein de notre institution.

 

CULTURE ET IDENTITE

 

De graves problèmes traversent la société corse et plus particulièrement sa jeunesse : drogue, violence, perte d’identité. A Ghjuventù Paolina s’investit dans de nombreux domaines dépassant le cadre strictement syndical :

- A lingua : La sauvegarde et la promotion d’”a nostra lingua” est une de nos préoccupations principales car elle est un élément essentiel de notre culture et de notre identité. Aussi, notre syndicat s’investit pleinement dans toutes les initiatives, notamment le Collectif Parlemu Corsu per una sucità bislingua présidé par M. Leccia.

- Drogue et violence :à travers notre participation à U culletivu mica droga ind’è noi, nous sensibilisons les lycéens et étudiants à ce fléau. Mais plus

généralement, nous voulons dénoncer le climat de violence qui règne sur l’île. Il y a quelques mois, un assassinat était perpétré devant les portes de l’Università, cela sous les yeux de nombreux étudiants qui s’inquiètent d’évoluer au sein de la société la plus criminogène d’Europe. A Ghjuventù Paolina se propose d’organiser un colloque sur la violence au cours de l’année.- Enfin a Ghjuventù Paolina rappelle son adhésion à la promotion des droits historiques du peuple corse et son soutien aux prisonniers politiques. Elle se propose d’organiser prochainement un débat sur un thème qui interpelle actuellement la société corse, celui de la citoyenneté.

MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2012 /// Soirée de rentrée Ghjuventù Paolina

Comme chaque année le syndicat Ghjuventù Paolina vous convie à la grande soirée de rentrée étudiante à Corte sur le Parking Grossetti le Mercredi 19 Septembre. 

Nous vous donnons rendez-vous à partir de 20h pour soirée de folie où l’animation musicale sur le thème Années 80 sera assurée par l’équipe du DJ BRICE. Venite numerosi !!!

Elus actuels GHJUVENTÙ PAOLINA :

  • Election CA (Conseil d’Administration) :

Elus : 3 GP/2 CGC

  • Election CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) :

Elus : 8 GP/4 CGC

  • Elections composantes :

Elus : 6 GP/ 14 CGC

  • Elections IUT (Institut Universitaire de Technologie) :

Elus : 2 GP/1 CGC

  • Election IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) :

Elus : 3 GP/0 CGC

  • Election CA CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) :

Elus : 5 GP /2 CGC

  • Elections Résidence Universitaire CROUS :

Elus : 3 GP / 1 CGC

Strada diritta è core in fronte … 

Elezzione Universitarie (Elections Universitaires) Ghjovi u 12 di d’aprile 2012 Jeudi 12 avril 2012

  • Qui sommes-nous?
  • Notre syndicat, Ghjuventù Paolina, sollicite votre confiance pour les élections des Composantes de l’Université du 12 avril 2012.
  • En effet, ce 12 avril auront lieu les élections de vos représentants étudiants dans les Conseils de Composantes des UFR de Lettres (FLLASH), de Droit et Sciences Economiques (FDSSEG), de Sciences (FST), de l’IAE.

Notre syndicat, présent depuis maintenant presque 20 ans à l’Université de Corse, a besoin de votre soutien massif pour pouvoir peser de tout son poids sur votre avenir et celui de l’Université.

  • Notre engagement quotidien sur les campus a pour but de développer l’Université de Corse, d’améliorer votre quotidien et votre formation, et aussi de vous assurer la meilleure insertion professionnelle à la sortie de vos études.

L’Université doit être pour nous un lieu ouvert et accessible à tous, un lieu d’égalité, un lieu de réflexion et de réponses aux défis que rencontrera la société corse de demain, mais aussi un lieu de diversité culturelle et ouvert sur le monde.

Nous continuerons à nous battre pour que l’Université de Corse rayonne à travers le monde et attire les plus grands chercheurs et professeurs du monde entier.

Notre but sera toujours de travailler dans l’optique d’améliorer l’offre de formation de l’Université, de vous donner tous les outils nécessaires à votre réussite, et de lutter contre la précarité estudiantine, afin de vous permettre de trouver immédiatement un travail, en adéquation avec les besoins du tissu socioéconomique insulaire.

  • Nous nous  efforcerons de doter l’Université des infrastructures qui lui manquent cruellement, et améliorer ainsi vos conditions de travail. Après plusieurs années de négociations avec plusieurs instances le syndicat Ghjuventù Paolina  a obtenue la  construction d’une Bibliothèque Universitaire digne de ce nom, et d’une Maison de l’Etudiant qui regroupera une grande salle des fêtes, mise gracieusement à votre disposition, pour organiser des manifestations culturelles ou associatives afin de financer vos projets, mais aussi de bureaux pour les associations étudiantes(en cour).
  •  Nous veillerons à ce que notre Université soit un établissement d’excellence mondiale en matière de développement durable,en phase avec la transformation écologique de notre société, mais aussi une université innovante qui tisse des liens avec ses consœurs, à l’étranger comme en France.

Ce que nous avons fait ces deux dernières années :

 

·   Permanences hebdomadaires tous les mercredis soirs de  18h30 à 20h00 à notre local (à coté de la LMDE, en face du Restaurant Universitaire).

 

Afin d’être toujours disponible pour vous et de vous permettre de nous exposer vos problèmes. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

·       Organisation, avec le CROUS de la soirée internationale.

Afin de souhaiter la bienvenue aux étudiants étrangers et leur permettre de mieux s’intégrer sur le campus cortenais.

· Conférence de rentrée suivie de la distribution de 1000 tracts sur les campus et en chambres universitaires.

Pour vous expliquer notre ligne de conduite, qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous trouver.

· Organisation de la soirée de rentrée en plein air sur le campus Grimaldi.

Afin de souhaiter la bienvenue aux étudiants et leur permettre de mieux s’intégrer sur le campus cortenais ou tout simplement de se retrouver.

·       Organisation du Challenge de Futsal Christophe Garelli à la Halle des Sports suivi de soirées sous chapiteau.

 

Pour les enfants et à la mémoire d’un de nos anciens militants décédé dans des circonstances tragiques.

·       Organisation de la Festa di a Nazione.

Journée ayant essentiellement pour but de se retrouver autour de l’histoire et de la culture Corse.

  • Participation au Téléthon, tous les ans, et depuis maintenant quelques années,  sur le campus à l’initiative du CROUS.

  • ·       Participation aux élections au Conseil des Résidences.Etant la seule liste en présence les dernières années, nous vous avons toujours bien représenté et défendu dans ce conseil. Nous sommes satisfaits de l’apparition d’une liste concurrente cette année qui a permis plus d’engouement pour ces élections.