Ghjuventù Paolina - Foru

strada diritta è core in fronte..

Archivi di u mesu di ghjugnu di u 2008


La Ghjuventù Paolina présentera son candidat à l’élection du Vice Président Etudiant

Notre syndicat, a Ghjuventù Paolina, présentera son candidat lors de l’élection du Vice Président Etudiant (VPE) de l’Université de Corse qui aura lieu au sein du CEVU du 30 juin prochain.

Notre syndicat, qui est devenu le syndicat majoritaire de l’Université de Corse et du CROUS de Corse cette année, avec plus de 59% des votes étudiants aux dernières élections, présentera lundi son Président Saldana Esteban pour occuper le poste de Vice Président Etudiant.

Pour cette élection, seuls les élus du CEVU peuvent voter (12 étudiants dont 5 élus GP, 12 enseignants, 4 administratifs, 4 personnalités extérieures).

Nous espérons que le choix très clair des étudiants (nous avons fait 20% de plus que les 2 autres syndicats réunis) sera respecté par le corps enseignant et les administratifs de l’Université de Corse.

GHJUVENTÙ PAOLINA

STRADA DIRITTA È CORE IN FRONTE

Réunion avec le BRI qui s’occupe des étudiants ERASMUS

Comme nous l’avions promis pendant notre campagne, nous nous sommes renseignés sur les problèmes que rencontrent les étudiants de l’Université de Corse qui partent en ERASMUS.

Après avoir évoqués les problèmes au CEVU et en Conseil d’UFR Lettres, nous avons rencontré la responsable des relations internationales de l’Université de Corse et les services administratifs du BRI (Bureau des Relations Internationale) qui a en charge les étudiants qui souhaitent bénéficier du programme ERASMUS.

Nous allons vous expliquer le fonctionnement du programme ERASMUS et vous faire part de nos propositions.

Nous avons demandé en Conseil d’UFR Lettres et au CEVU de décharger de quelques heures de cours un enseignant d’anglais, un autre d’espagnol et un autre d’italien, pour leur permettre de s’occuper de toutes les formalités administratives  auquelles sont confrontés les étudiants, surtout au moment du choix des matières qu’ils vont suivre dans leurs Universités d’accueil.

Leghje a seguita »

Compte rendu du Conseil d’UFR Lettres du 11/06/08

Ce mercredi 11 juin 2008 à 14h00, s’est tenu le premier Conseil d’UFR de la Faculté des Langues, Lettres, Arts, Sciences Humaines (FLLASH) depuis les élections du mois de mars dernier, où nous avons obtenu 4 sièges étudiants sur 6.

Seuls nos élus étaient présents.

Nous y avons défendu nos revendications pour lesquelles vous nous avez voté massivement.

 Voici le résumé.

Leghje a seguita »

Propositions pour favoriser l’assiduité en cours des étudiants

Nous avons débattu avec le Vice Président du CEVU sur la question de l’assiduité en cours des étudiants.

Tout d’abord, nous avons insisté sur le fait que les étudiants sont des adultes responsables qui savent bien où se situent leurs intérêts, et que, en conséquence, d’instaurer un système de cours obligatoires sur tout le cursus universitaire comme l’IUT serait voué à l’échec.

Cependant, nous pensons que la proposition du VPCEVU de suivre plus particulièrement les étudiants de première année par un contrôle des absences afin de les aider à passer du système lycéen au système universitaire est une bonne chose.

Ensuite, les autres années devenant des années de spécialisation, il est envisageable de ne pas mettre de cours obligatoire en dehors de la spécialité disciplinaire choisi par l’étudiant lui même.

En effet, l’étudiant ayant choisi une spécialité il est normal qu’il se doive d’y être présent.

Voici toutes les propositions que nous avons faites au VPCEVU afin de favoriser l’assiduité en cours des étudiants, sans les contraindre pour autant à suivre tous leurs cours de manière obligatoire.

Leghje a seguita »

L’Université de Corse mise sur l’excellence

L’Université de Corse a choisi de relever le défi de l’excellence, dans sa prochaine carte de formations, afin que l’exemple du PCEM1, qui amène à l’Université de Corse de nombreux bacheliers ayant obtenu des mentions B et TB, ne reste pas un cas isolé.

L’intégration d’écoles supérieures d’ingénieurs intégrée au réseau Polytech, juxtaposées à l’Université de Corse, semble être le moyen approprié pour la réalisation de cet objectif, sachant qu’une telle proposition doit s’appuyer tout à la fois sur un existant et un enjeu.

Nous avons appuyé ce projet depuis le début et celui ci semble en passe d’être réalisé pour la rentrée 2009/2010, ce qui apporterait un vrai plus à notre Université mais aussi à la Corse, puisque cela permettra à la Corse de garder sur son territoire ses meilleurs bacheliers qui aujourd’hui partent sur le continent, faute de formations équivalentes en Corse.

Leghje a seguita »

A lingua corsa perriculosa per quella francese: si ne ridenu di noi

U guvernu francese avia urganizatu un dibattitu à l’Assemblea Naziunale chì purtava per a prima volta nantu à e lingue reghjunale è u so statutu.

A pusizione di u guvernu era chjara: “si pò parlà una lingua reghjunale ma micca in u quadru publicu postu chì sta misura seria cuntraria à i puntelli custituziunali di a Republica”.

U guvernu dicia di modu francu è chjaru chì e lingue reghjunale avianu u dirittu di campà ma senza u listessu valore chè u francese è sopratuttu senza nisun statutu ghjuridicu.

Ci avia ancu prumessu una piccula lege nantu à e lingue reghjunale.

Leghje a seguita »

Compte rendu du CEVU du 21/05/08

Le mercedi 21 mai 2008, à 9h30, s’est tenu un Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) au Palazzu Naziunale.

Nous y avons défendu encore une fois la neccessité de mettre les plans des cours en ligne et de rentrée dans le principe des Universités Numériques Thématiques, que le Ministère a déjà répertoriés au nombre de 7.

Nous avons demandé de faire une prérentrée de 3 jours avant le début des cours en septembre et d’y associer des étudiants, afin de mieux faire comprendre aux étudiants qui arrivent le fonctionnement de l’Université mais aussi tout ce auquel ils ont droit.

Nous avons insisté auprès du corps enseignant de la neccessité de mettre en place un véritable suivi personnalisé des étudiants dès la rentrée afin d’intégrer au mieux et le plsu vite possible les nouveaux étudiants, mais aussi de lutter contre l’échec ou les mauvaises orientations des nouveaux bacheliers.

Nous avons également demandé de mettre en place des anales des examens en ligne pour permettre aux étudiants de savoir à quoi s’attendre le jour des examens.

Enfin, nous avons demandé au moment de la présentation des activités du SUAPS et du CCU de l’année écoulée de changer de fonctionnement, c’est à dire de passer de 10 à 8 présences obligatoires pour obtenir la note de 20/20. Mais aussi de pouvoir être notés dans l’activité qu’ils ont choisi en début d’année n’importe quel soir de la semaine, à raison d’une présence comptabilisée par semaine, afin de ne pas pénaliser les étudiants.

Voici le compte rendu:

Leghje a seguita »

Commission Culture Action du CROUS

La Commission Culture Action du CROUS a recu deux demandes de projets étudiants éligibles pour ce début d’année 2008.

 Cette commission fonctionne sur l’année civile et a donc pour l’année 2008 un budget global de 2000 euros.

Le premier projet présenté est celui de l’Association pour le Tourisme Durable, dont le but est de participer au Forum International des Etudiants “Culture de l’eau et Tourisme Durable” à Zaragoza en août 2008.

Le projet a obtenu 500 euros de la commission.

Le second projet a été présenté par un groupe d’étudiants qui souhaite une aide pour une tournée musicale. Le groupe ”l’Altra Strada” a cette année participé au concours musique du RU.

Le projet a obtenu 800 euros.

Ce qui fait un budget dépensé à hauteur de 1300 euros, restent donc 700 euros de budget pour 2008, sachant qu’un projet est en cours d’instruction pour septembre.

Leghje a seguita »


Coolportal.net
The domain coolportal.net may be for sale. Click here for details.
This domain may be for sale. Buy this Domain