Ghjuventù Paolina - Foru

strada diritta è core in fronte..

Archivi di u mesu di aprile di u 2008


Méthodes indignes de la police politique (SDAT)

La Ghjuventù Paolina s’indigne devant les méthodes employées par les services de police français. En effet, le fait de déstabiliser psychologiquement des personnes en garde à vue par des méthodes douteuses (menottes trop serrées, yeux bandés, etc…) s’apparente à de la torture. Nous apportons notre soutien à nos compatriotes victimes des méthodes inhumaines de la police politique dans la droite lignée de notre combat pour le respect des droits de l’homme, “si chers à la France”.

Si n’hè andatu Petru Sinoncelli

Salutemu a memoria di Petru Sinoncelli chì si n’hè andatu troppu prestu.

Ùn ci scuderemu mai di l’omu di stintu è di core chì era sempre à fianc’à noì.

10 000 suppressions de postes dans l’Education Nationale: mais où va la France?

Suite à l’annonce de supprimer plus de 10 000 postes d’enseignants dans le secondaire pour réduire la dette de la France, a Ghjuventù Paolina, syndicat étudiant majoritaire à l’Université de Corse, dénonce une logique comptable à court terme, qui sacrifie l’avenir de la jeunesse et compromet l’objectif de service public qui est d’assurer la réussite de tous.

De plus, cette mesure laisse présager un nouveau creusement des inégalités dans notre société, ce qui est inacceptable.

Ce ne sont donc pas les exigences d’un service public de qualité, au service de la réussite de tous les élèves qui priment, mais bien la seule obsession comptable de la France.

Leghje a seguita »

Le rôle du futur Vice-Président Etudiant à l’Université de Corse

La nouvelle réforme dite LRU de la Ministre Pécresse met dans l’obligation toutes les Universités d’élire un Vice-Président Etudiant (VPE).

La réforme donne pour principale mission au VPE de faire le lien entre les instances dirigeantes de l’Université et les étudiants, mais aussi de faire le lien entre l’Université et le CROUS de Corse.

Notre syndicat, a Ghjuventù Paolina, a proposé de mettre à l’ordre du jour du prochain CEVU d’autres missions qui seraient à la charge du VPE.

La réforme oblige l’Université a élire son VPE parmi les élus étudiants du CEVU, où nous avons 5 élus contre 4 à la CSC et 3 à la GI.

C’est le Président de l’Université, Antoine Aiello, qui choisira lors du prochain CEVU un élu étudiant au sein de ce même Conseil pour être le premier VPE de l’Université de Corse. Ensuite, il soumettra son choix au vote des 32 membres du CEVU qui devront répondre par oui ou par non. Si le non l’emporte, le Président devra choisir un autre représentant étudiant du CEVU et le soumettre encore à l’approbation des membres du CEVU.

Compte tenu des résultats de toutes les élections de cette année universitaire et du fait que nous ayons largement remporté les dernières élections, le futur VPE devrait être issu de notre syndicat si la logique est respectée.

Voici ce que nous proposons comme missions pour le futur VPE.

Leghje a seguita »

A Ghjuventù Paolina: nouveau syndicat majoritaire de l’Université de Corse

Ce mercredi 26 mars 2008 se tenait les élections des Conseils de Composantes et du Conseil d’Administration du CROUS.

Ces élections étaient les dernières de l’année après les élections au Conseil des Résidences et aux Conseils Centraux de l’Université (CA, CEVU, CS), déjà remportées par notre syndicat.

Ces deux dernières élections du 26 mars 2008 confirment la nouvelle donne syndicale étudiante à l’Université de Corse.

En effet, notre syndicat, a Ghjuventù Paolina, qui fêtait ses 15 ans d’existence cette année, a largement remporté ces élections faisant plus de voix que les deux autres syndicats étudiants réunis (59,5% au CA du CROUS sur l’Université et 54% aux Conseils de Composantes).

Cette victoire historique marque la fin de l’hégémonie de la CSC à l’Université de Corse. Désormais, nous pourrons peser de tout notre poids dans tous les Conseils de l’Université et ainsi défendre au mieux les intérêts des étudiants et nos projets pour le développement de l’Université. En effet, avec 10 sièges sur 18 en Conseils de Composantes et 4 sièges sur 7 au CA du CROUS notre poids sera dorénavant considérable.

Voici les résultats:

Leghje a seguita »

Prugramma per l’elezzione di u 26 di marzu

Le 26 mars 2008 avaient lieu les élections au Conseil d’Administration du CROUS et des Composantes de l’Université, c’est à dire la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH), la Faculté des Sciences et Techniques (FST), la Faculté de Droit, Sciences Economiques et de Gestion (FDSEG) ainsi qu’à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE).

Nous nous sommes bien évidemment présentés à ces différentes élections et avons distribué plus de 2500 programmes aux étudiants sur les différents campus, afin de permettre à ces derniers de juger de nos projets et ce que nous souhaitions pour eux et l’Université.

Voici notre programme:

Leghje a seguita »

Subventions FSDIE et subventions pour les voyages pédagogiques

Les subventions Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) et les subventions pour les voyages pédagogiques sont attribuées aux associations étudiantes par le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU).

Pour cela il faut que l’association étudiante soit domiciliée à l’Université de Corse (voir article précédent).

Voici toutes les modalités nécessaires à l’obtention de ces subventions.

Leghje a seguita »

L’importance de la domiciliation à l’Université de Corse pour les Associations Etudiantes

Les associations étudiantes jouent un rôle très important à l’Université de Corse.

En effet, que ce soit en terme d’animations de part l’organisation de soirées, d’évènements sportifs, de lotos… ou pour l’organisation de colloques qui permettent des échanges importants avec des chercheurs ou des acteurs du monde professionel, les associations étudiantes participent activement à la vie à l’Université de Corse.

Cependant, pour pouvoir organiser ces évènements ou afin de financer des voyages pédagogiques, les associations étudiantes doivent être déclarées et reconnues par les instances universitaires.

En effet, pour pouvoir bénéficier de subventions FSDIE ou du CEVU pour des voyages pédagogiques, toute association étudiante se doit d’être déclarée au sein de l’Université.

Cette déclaration s’effectue en remplissant un formulaire de déclaration à la Division de Vie de l’Etudiant (DVE) en début d’année, et donne droit à l’association étudiante aux différentes subventions de l’Université.

Il ne faut donc pas oublier de déclarer tous les ans, à la rentrée, son association étudiante auprès de la DVE, afin de pouvoir bénéficier de subventions de l’Université de Corse.

Les bourses de mobilité

Il faut savoir que les étudiants qui souhaitent acquérir des crédits ECTS dans une autre Université durant un semestre (ou plus) ou bien effectuer des stages en France ou à l’étranger ont droit à un certain nombre de bourses différentes.

Nous allons ici vous les présenter et vous expliquer les démarches nécessaires à leur obtention.

Il faut savoir aussi que nous faisons parti de la commission d’attribution des bourses de mobilité, et, en conséquence, il ne faut pas hésiter à nous contacter pour tout renseignement ou en cas de problème.

Il est nécessaire aussi de faire sa demande de bourse en temps et en heure, et pour ceux qui partent faire des stages, de remplir en bonne et due forme sa convention de stage avant de demander une bourse. Le système de convention de stage est dorénavant uniquement sur l’ENT.

Il est important de comprendre que plus nous aurons de demande de bourses de mobilité, plus il nous sera aisé d’en négocier plus avec la CTC et le Ministère. Ces bourses se calculent en mensualités. Actuellement, l’Université dispose de 432 mensualités de bourses de mobilité de la CTC et de 180 mensualités de bourses de mobilité du Ministère. Mais il existe aussi d’autres bourses de mobilité telles que les bourses Erasmus ou le complément ERASMUS.

Dans le cadre de l’attribution de ces différentes bourses de mobilité, les étudiants bénéficiant de bourses du CROUS sur critères sociaux les conservent. Les bourses suivantes sont donc ajoutées à la bourse initiale du CROUS.

Leghje a seguita »

Le plan pluriannuel de réussite en licence

Le 13 décembre 2007, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a présenté un plan pluriannuel de réussite en licence. Ce plan est prévu de manière progressive sur trois années et entreprend une rénovation profonde des licences des Universités. Il accorde un maximum de 5 heures de cours hebdomadaires supplémentaires.

Ce plan prévoit une généralisation de la pluridisciplinarité en première année afin de faciliter les passerelles entre les différentes filières, et ainsi tenter d’enrayer le taux d’échec élevé en première année, souvent du à un mauvais choix d’orientation.

Ensuite, ce plan prévoit une plus grande spécialisation en deuxième et troisième année et plus de liens avec le monde professionel.

Ce plan peut nous apparaître être une bonne opportunité pour améliorer la formation des étudiants, mais seulement si l’on prend en compte l’avis des étudiants eux-mêmes.

C’est pourquoi nous avons proposé à l’Université de Corse, que l’une des missions dont sera chargé le futur Vice-Président Etudiant, soit de faire le tour de toutes les filières en début d’année prochaine pour demander aux étudiants concernés ce qu’ils pensent de leurs formations, ce qu’il faudrait en plus ou éventuellement ce qui ne leur semble pas opportun. Tout en tenant compte de l’avis des responsables pédagogiques et enseignants de chaque filière. Mais il ne faudrait pas que l’on ne tienne pas compte de l’avis des étudiants.

Leghje a seguita »


Coolportal.net
The domain coolportal.net may be for sale. Click here for details.
This domain may be for sale. Buy this Domain