Ghjuventù Paolina - Foru

strada diritta è core in fronte..

Archivi di u mesu di marzu di u 2008


Compte rendu du CEVU du 18/03/08

Ce mardi 18 mars 2008 s’est déroulé un Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) de 15h00 à 18h15.

Une réunion préparatoire avec les syndicats étudiants a été organisée par Georges Moracchini pour discuter des subventions FSDIE et pour les voyages pédagogiques demandés par des associations étudiantes, ainsi que des bourses de mobilité demandées par des étudiants.

Le premier point à l’ordre du jour concernait l’élection du Vice-Président du CEVU (VPCEVU).

Le Président de l’Université a donc présenté son candidat au Conseil, Mr Georges Moracchini, réélu par 25 voix pour et une voix contre.

Nous avons donc décidé de voter pour la réélection de Georges Moracchini au poste de VPCEVU, au vu de son travail effectué lors de ces dernières années au sein de ce même Conseil.

Leghje a seguita »

Procès verbal d’UFR Sciences et Techniques (04/12/07)

Le 04 décembre 2007 s’est tenu un conseil à l’UFR Sciences et Techniques.

Le principal point à l’ordre du jour a été celui de la nouvelle carte de formation de la Composante qui prévoit notamment l’ouverture de nouvelles Licences Pro et une amélioration de l’offre de formation.

Les autres points à l’ordre du jour était le vote du budget primitif, la signature de conventions et un échange de poste.

Nous remarquons que encore une fois, seuls nos élus étaient présents, même pour l’adoption de la nouvelle carte de formation.

Leghje a seguita »

Problème pour les étudiants en M1 d’Art CMOPC

Pendant notre tractage du lundi 18 mars où nous avons distribué plus de 1500 tracts aux étudiants, nous avons été mis au courant d’un grave problème concernant l’avenir des 15 étudiants inscrits en M1 d’Art Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels (CMOPC).

En effet, nous avons appris que ces étudiants engagés dans un cycle Master à l’Université de Corse qui se déroule sur deux ans, M1 et M2, risquaient de ne pas pouvoir continuer leur formation en M2 en Corse puisque il n’y a plus de M1 ou M2 Art dans la nouvelle carte de formation qui est sous réserve d’habilitation au ministère.

Nous nous sommes tout de suite préoccupés de la situation et avons posé la question au CEVU du mardi 18 mars 2008. Le VPCEVU nouvellement réellu, Georges Moracchini, nous a informé que l’Université pouvait demandé une prorogation au Ministère pour maintenir le M2 ouvert l’an prochain, et ainsi permettre aux étudiants du M1 de finir leur M2 à l’Université de Corse. Il nous a précisé cependant que la décision appartient au Ministère mais qu’il pensait pouvoir obtenir une prorogation étant donné les circonstances.

Leghje a seguita »

Tractage sur les campus

Du lundi 17 au mercredi 19 mars 2008, notre syndicat a effectué un tractage sur les différents campus de l’Université de Corse pour diverses raisons.

Le premier point concernait les élections de ce mercredi 26 mars 2008.

Nous avons expliqués en quoi consiste ces élections des Composantes de l’Université (FST, FLLASH, FDSSEG, IAE) et du Conseil d’Administration du CROUS de Corse, mais aussi le sens de notre engagement.

Notre engagement quotidien sur les campus a pour but de développer l’Université de Corse, d’améliorer le quotidien et la formation de ses étudiants, et aussi d’assurer la meilleure insertion professionnelle aux étudiants à la sortie de leurs études.

Dans les Conseils de Composante sont définies les politiques précises de chaque UFR, comme les cartes de formation ou les choses relatives à la vie sur les campus.

Au Conseil d’Administration du CROUS, qui est l’instance décisionnelle où se vote le budget, sont prises toutes les décisions importantes relatives aux chambres universitaires, au restaurant universitaire ou encore aux bourses étudiantes.

Les élections des Composantes auront lieu le Mercredi 26 mars 2008 en salle DE01 (Faculté de Droit), de 09h à 18h.

Les élections du CA du CROUS se tiendront le même jour à la cafétéria de PPII, de 09h à 18h.

Leghje a seguita »

Rapport de l’AERES

Durant le mois de novembre 2007, l’Università di Corsica a été évaluée par un organisme indépendant du Ministère appelé AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).

Le rapport est positif dans l’ensemble, surtout en ce qui concerne le pilotage, la pédagogie et la stratégie globale de l’Università, mais met aussi en avant les carences de suivi et d’accompagnement des étudiants (notamment ceux en situation d’abandon ou d’échec), ce qui nous conforte dans notre demande de suivi personnalisé de l’étudiant prise en considération par la Présidence de l’Université depuis les dernières élections.

Le rapport fait état des problèmes liés à l’intégration de l’IUFM de Corse, qu’il impute à des conflits idéologiques entre “républicains” de l’IUFM et “défenseurs de la langue corse” de l’Université. Cependant, il nous semble que le problème provienne essentiellement de l’instance dirigeante de l’IUFM qui ne se conforme pas à la loi du 23 avril 2005, qui prévoit son intégration à l’Università au plus tard en avril 2008, en ne fournissant aucun document à l’Università et en refusant systématiquement les réunions de travail proposées par l’Università, comme le souligne le Président Aiello dans ses remarques à la fin du rapport.

Le rapport critique les modules obligatoires de Langue Corse dans l’offre de formation de l’Università et préconise de les rendre facultatifs. Nous sommes entièrement d’accord avec la réponse du Président Aiello qui réfute cette proposition, d’autant plus que l’apprentissage de la langue corse a été reconnu à l’unanimité à la CTC comme “facteur d’intégration et de cohésion sociale”.

Enfin, le rapport fait état du recrutement trop endogène de l’Università selon les experts. En effet, comparée aux autres Universités françaises, l’Università embauche en proportion beaucoup plus de ses propres diplomés. Ceci nous semble tout à fait normal et nous n’accepterons en aucun cas que l’Université change sa politique de recrutement dans les années à venir. Il nous semble illégitime de demander de recruter plus de gens de l’extérieur pour pourvoir des postes vacants à l’Università, quand celle-ci dispose de jeunes diplomés ayant toutes les compétences requises et qui sont issus de l’Università.

Voici le rapport complet de l’AERES et la réponse du Président Aiello:

http://www.aeres-evaluation.fr/IMG/pdf/AERES-S1-Corte.pdf


Coolportal.net
The domain coolportal.net may be for sale. Click here for details.
This domain may be for sale. Buy this Domain